Francois Quérini

Un formateur expérimenté

  • Moniteur/ formateur / entraîneur en ski nordique

François a obtenu son diplôme de moniteur national en 1986, a encadré des raids nordiques pour l’Agence Grand Angle, en Europe et en Scandinavie entre 1987 et 1991.

  • Accompagnateur en moyenne montagne

Depuis l’obtention du diplôme en 1985, François a encadré des séjours pour différentes agences de voyage en Europe et en Asie : UCPA, Terres d’Aventure, Grand Angle, Tirawa et Rencontres au Bout Monde .

  • Formateur intervenant à l’université et pour différents centres de formation

Conception et Animation de programmes universitaires en STAPS à l’université Cl Bernard, Lyon 1

Yoga , préparation mentale et entrainement sportif en Licence 2.

Marche nordique yoga et santé en DEUST Activité Pleine Nature.

Conception et encadrement de formations “Marche yoga Santé” et Yoga du Froid pour le Centre de Formation des accompagnateurs en montagne /

  • Formateur professionnel

Après avoir exercé comme responsable de formation dans les métiers de la montagne à l’AFRAT pendant 20 ans, il transfert son expérience du sport et du yoga dans la QVT qualité de vie au travail en entreprise ( prévention burn out, optimisation de ses potentialités, prise de décision ) et dan sla remise en forme, à travers des formation Marche Nordique Yoga Santé.

  • Voyages à l’étranger

François a découvert le Zanskar en 1989. Spécialisé depuis 1997 dans l’encadrement de trekkings en Himalaya , ses séjours en Inde et les enseignements reçus de nombreux maitres lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance de la culture orientale.


Coopération décentralisée / Formateur pour Tétraktys

Transfert de compétences dans le cadre de la coopération décentralisée AURA et Département de l’ Isère, sur des projets éco-touristiques en Afrique et au Moyen Orient entre 2005 et 2012.

Pays parcourus dans ce cadre : Cameroun, Mali, Mauritanie et Palestine.


Des maitres internationalement reconnus

Une solide formation de Yoga

François a intégré le yoga dans la pédagogie des sports de montagne dès les années 2000. Il enseigne aujourd’hui une synthèse de pratiques de yoga que lui ont transmis un ensemble de professeurs sous l’oeil bienveillant de deux maitres authentiques : Yogi Khane et Shri Tiwari.

Babacar Khane – Un maître en Yoga Egyptien yoga chinois et Yoga intégral

Yogi Khane est aujourd’hui considéré comme le spécialiste mondial du Yoga Egyptien dont il a fait revivre de nombreuses postures et renouvelé la pédagogie. Mais il ne faut pas oublier que c’est aussi un maître en hatha-yoga et un adepte du kriya-yoga, disciple de Paramahansa Yogananda.

C’est d’abord en tant qu’expert en hatha-yoga qu’il fut découvert en Europe, lors de la démonstration qu’il fit en 1973 lors du premier Congrès de l’Union Européenne des Fédérations Nationales de Yoga.

Yogi Khane a réalisé une synthèse unique entre les trois grandes traditions de yoga : le raja yoga de l’Inde, le yoga de l’Egypte Pharaonique et le yoga taoïste chinois. Loin de s’opposer, ces trois traditions se complètent : le yoga égyptien et le Kung-fu interne peuvent être utilisés pour préparer les asanas du Hatha yoga et permettent d’aller plus loin dans cette pratique.

Le yoga de Babacar Khane s’appuie sur les connaissances biologiques et physiologiques occidentales du corps humain, prend en compte la connaissance ancestrale Chinoise des énergies. Il propose une pratique qui convient tant aux sportifs, qu’aux retraités, qu’aux travailleurs manuels ou intellectuels…ou qu’aux marcheurs…

Shri Tiwari un maitre en hatha Yoga, réalisé en pranayama

Né en 1933 en Inde, Om Prakash Tiwari poursuite des études d’économie (licencié de l’université d’Allahabad en 1956) mais son intérêt et sa quête intérieure le conduisent vers son maître Swami Kuvalayananda.

Dans son centre, il obtient en 1960 le diplôme d’enseignant de yoga. Il achève en 1964 les licences d’Hindi et de sanskrit à l’université de Poona. Il débute son travail comme directeur de l’hôpital yogique pour finalement devenir le secrétaire général de l’institution.

Le gouvernement le nomme conseiller pour le yoga, l’éducation physique et le sport et grâce à ses efforts continus, le yoga est devenu une matière obligatoire dans toutes les écoles de l’Inde. Depuis sa venue à Kaivalyadhama, il se voue à l’idéal du yoga qu’il transmet à travers le monde en développant l’approche scientifique initiée par Swami Kuvalyananda.

Depuis 1985, Tiwariji anime différents stages en Europe.Il est directeur de l’association Kaivalyadhama France. Spécialisé en pranayama (techniques respiratoires), son enseignement repose sur une grande connaissance de la tradition et une expérience personnelle profonde.

Formation DU Yoga à l’Université de Lille

Comparatif entre la prévention du surentrainement sportif et celle du burn out en entreprise

sous l’oeil attentif et bienveillant de Yancy Dufour, méditant, docteur en psychologie ex athlète de haut niveau en judo et trailer.

Initié au yoga du froid à Catco dans le Jura, avec Benjamin BERNARD

Après avoir pratiqué quotidiennement durant 2 hivers dans la neige à Autrans où il réside , il organise en fin de saison des stages “skating et yoga” en Laponie, permettant ainsi aux participants de découvrir les vertus exceptionnelles du froid sur la santé.

Il anime également des stages yoga du froid dans le cadre de la formation continue des accompagnateurs et des guides de haute montagne.